Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores

                                                                SNSablais logorond rose-01 logo lessables   horta ok

 

Les Sables- les Açores- Les Sables 2014

5ème édition…..

 

 

En quatre éditions, Les Sables – Les Açores – Les Sables a conquis ses lettres de noblesse tant vis à vis des coureurs que des partenaires de l’épreuve : un parcours exigeant et attractif, le savoir-faire des Sports Nautiques Sablais, un port de départ mythique, une escale d’exception, tels sont les ingrédients qui ont contribué au succès de l’épreuve. En quelques chiffres, Les Sables – Les Açores – Les Sables, c’est :

    • 196 concurrents
    • 250 bénévoles
    • 2540 milles

Des records :

    • 304,9 milles de point à point pour Bertrand DELESNE (proto), soit 12,70 nœuds de moyenne.
    • 272,3 milles de point à point pour Xavier MACAIRE (série), soit 11,36 nœuds de moyenne.

 

Alternative à la Mini Transat, l’épreuve permet aux novices comme aux habitués du circuit Mini de se confronter au départ  des Sables d’Olonne chaque mois de juillet des années paires. Au programme, une destination légendaire, l’île de Faial et le port d’Horta, escale incontournable des grands convoyages transatlantiques.

Course de catégorie A (comme la Mini Transat), la course Les Sables-Les Açores-Les Sables propose un véritable parcours hauturier, particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique.

La course reste néanmoins une épreuve de dimension raisonnable, qui rassemble coureurs venus d’horizons divers, amateurs complets ou coureurs professionnels en devenir, le temps d’un aller-retour vers l’archipel des Açores. L’organisation même de la course permet une logistique allégée pouvant convenir à (presque) tous les budgets : même port de départ et d’arrivée, étape relativement rapide (moins de 10 jours) et conditions estivales.

En juillet 2014, Les Sables d’Olonne accueilleront donc la  5ème édition d’une course devenue une classique, en témoigne l’engouement croissant manifesté par les solitaires du circuit Mini.

Ce sera une fois de plus l’occasion pour les Sports Nautiques Sablais de perpétuer cette relation étroite, mélange de générosité et d’efficacité, avec les coureurs de la Classe Mini. Que la course soit belle !

 

     6 50                La grande plage LSO                 SNSablais logorond rose-01