Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores
ianlipinski-2
Ian LIPINSKI
Navigateur
fr
866
Entreprise(s) Innovante(s)

Drôle de coco

Comme les chats, Ian Lipinski a l'art consommer de retomber sur ses pattes... Comme les chats, il sait aussi se faire oublier pour mieux ressurgir quand on ne l'attend pas. Depuis deux ans qu'il est sur le circuit Mini, il est devenu un des coureurs les plus respectés en bateaux de série et ce n'est pas son nouveau plan Etienne Bertrand, qui deviendra normalement bateau de série l'an prochain, qui va apaiser les craintes de ses adversaires.
Ce drôle de bonhomme, débarqué sans aucune expérience de la course, mais nanti d'un puissant vécu au large a surpris son monde d'emblée, en s'imposant en 2012 sur le podium des Sables – Les Açores malgré un jeu de voiles qui avait bien vécu. Son palmarès se résumait jusque là à quelques places honorables dans les courses d'avant-saison. Depuis, Ian s'est fait une petite réputation sur le circuit Mini au point de se voir confier la barre du nouvel Ofcet, un bateau de série puissant dont le dessin de carène n'est pas sans rappeler quelques cousinages lointains avec les protos de David Raison.
Pour cette édition 2014, Ian sera donc classé en prototype, puisque moins de 10 Ofcet ont été fabriqués par le chantier. Mais son véritable étalon sera le classement des bateaux de série. Gageons que son Coco, du nom de la peluche fétiche disparue dans le chavirage de son bateau dans la dernière Mini Transat va être surveillé plus que du coin de l'œil par tous ceux qui envisagent de remporter la prochaine édition de la Mini en bateau de série.

Bateau : FRA 866 – Proto/Série Ofcet – plan E. Bertrand

- Hors Mini
o Un tour de l'Atlantique Nord en croisière

- En Mini
2008 Mini Fastnet (avec Sébastien Picault), 10e
2012 Pornichet select, 4e
2012 UK Fastnet (avec François Jambou), 3e
2012 Les Sables – Les Açores – Les Sables, 3e
2013 Demi-Clé 650 (avec Erwan Grossmann), 3e
2013 Pornichet Select, 9e
2013 Mini Fastnet (avec Charlie Pinot), 1er
2014 Lorient Bretagne Sud Mini (avec Jean-Marie Oger), 9e
2014 Trophée Marie-Agnès Péron, 8e