Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores
patrickgirod-3
Patrick GIROD
824
Nescens

L'héritage suisse

Ce n'est pas forcément facile de prendre le relais de quelqu'un qui aura marqué le circuit Mini pendant deux ans. Patrick Girod a malgré tout décidé de prendre la barre du 824 qui avait été tenue de main de maître par Justine Mettraux jusqu'à la Mini Transat 2013 qu'elle a terminée en deuxième position. Un même apprentissage sur les eaux du Léman, un même bateau, la comparaison s'impose comme une évidence.
Une chose est sure, c'est que Patrick s'est engagé sur le circuit avec la même détermination que sa compatriote : installation à Lorient pour bénéficier des entraînements du pôle de Lorient Grand Large, même préparation méticuleuse. Son avant-saison a été malheureusement ternie par une erreur de navigation à l'arrivée de la Mini en Mai qui lui coûte cher. Son bateau ayant talonné fortement sur les roches à l'entrée de la rivière de Crach, une grande part de sa préparation sportive est tombée à l'eau.
Les Sables – Les Açores – Les Sables sera donc sa première course depuis son talonnage. Mais qui sait ? C'est peut-être le meilleur moyen de se remettre en selle... En tous les cas, le jeune navigateur suisse n'a rien perdu de sa détermination : à la question de savoir s'il embarquerait quelques gris-gris à bord, il a répondu par la négative arguant qu'il était bien assez lourd comme çà. Le diable se niche parfois dans les détails.

Bateau : FRA 824 – Bateau de série : Nacira

- Hors Mini
o 2011 : Championnat de Méditerranée de Surprise, 3e
o 2011 : Vainqueur des Voiles d'Automne de Saint-Tropez (IRC 1)
o 2011 : Vainqueur des Cinq Jours du Léman
o 2012 : Tour de France à la Voile, 5e et premier équipage amateur
o 2012 : Vainqueur de la Translémanique en solitaire
o 2013 : Tour de France à la Voile, 7e
o 2013 : Vainqueur du Championnat Suisse de Surprise

- En Mini
o 2013 : Open demi-Clé (avec Clément Bouyssou), 4e
o 2014 : Lorient BSM (avec Christophe Péclard), 8e
o 2014 : Pornichet Select 650, 4e
o 2014 : Mini en Mai, DNF