Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores

En 2006, le premier édito de la course Les Sables-les Açores-Les Sables rappelait que depuis 1977, les courses mini avaient rassemblés jusqu'alors plus de 800 solitaires.

Souvenez-vous... "Depuis la création de la Mini Transat en 1977, les courses Mini ont rassemblé plus de 800 solitaires ! Si la majorité des concurrents considère ces épreuves en solo comme une aventure personnelle et l'occasion de réaliser une course avec un budget raisonnable, certains ont pu débuter ou confirmer leur carrière nautique grâce à ces épreuves.                                    Ainsi de Daniel Gilard, Halvard Mabire, Jean-Luc van den Heede, Bruno Peyron (1977),Philippe Harlé, Loïck Peyron (1979),Laurent Bourgnon, Isabelle Autissier,Pierre Rolland, Claude Harlé (1987), Dominic Bourgeois, Marc Guillemot, Lionel Lemonchois (1989), Catherine Chabaud, Marc Thiercelin, Gwen Chapalain, Denis Hugues, Michel Desjoyeaux (1991), Thierry Dubois (1993), Yvan Bourgnon, Bernard Stamm, Jean-Marie Vidal (1995), Thomas Coville, Ellen Mac Arthur (1997),Yann Bestaven (1999),Yves Le Blévec, Brian Thompson, Samantha Davies, Jeanne Grégoire, Samuel Manuard, Sébastien Josse (2001),Corentin Douguet, Peter Laureysens, Adrien Hardy (2005)..."

Certains de ces navigateurs sont depuis venus se confronter aux "Açores". Née de la volonté de la Classe Mini de mettre en place une épreuve alternative à la MiniTransat ( qui a lieu les années impaires), Les Sables-Les Açores-Les Sables est rapidement devenue une classique pour les marins révant de transatlantique. Une course au large, qui permet de se confronter aux éléments et à soi-même. De la traversée du Golfe de Gascogne à l'arrivée parfois chaotique à Horta, la course peut se révélée impitoyable, aussi bien avec les marins qu'avec les bateaux. Si la Classe Mini rassemble des marins de tous milieux, de toutes ambitions et tous âges, Les Sables-Les Açores-Les Sables en est le reflet: de tout juste 20 ans à plus de 50 ans, de l'ingénieur au charpentier... C'est ça l'Esprit Mini !

Les Sports Nautiues Sablais et la Ville des Sables d'Olonne ne s'y trompent pas. L'entraide et la solidarité de ces marins, à terre ou en mer, séduisent les bénévoles et le public...En 2006, la première édition rassemble 72 bateaux. Un évènement qualifié par Yves ROUCHER ( Adjoint au maire des Sables d'Olonne) "d'élément majeur des activités sportives de l'été". 

En Aout 2008, Bernard DEVY, Président des Sports Nautiques Sablais concluait l'édition suivante de cette manière: "On ne peut qu'être admiratif vis-à-vis des vingt-trois concurrents qui sont allés jusqu'au bout de la course dans ces conditions (conditions météorologioques très difficiles lors de cette édition, NDLR).Je suis très heureux de cette édition qui a aussi montré le sens de solidarité entre les coureurs, et l'engagement de tous les bénévoles autour de cette course." 60 bateaux inscrits, un peu moins d'un tiers à l'arrivée...Une édition qui reste gravée dans les esprits!

En 2010, c'est une quarantaine de minis qui s'élance vers Horta. Et Bertrand DELESNE explose le record de la distance en 24heures avec 304,9 miles parcourus! Un record inégalé jusqu'à aujourd'hui. Des conditions exceptionnelles : les marins mettent moins de temps pour faire l'aller/retour que pour rallier les Açores en 2008!

L'édition 2012 est venue confirmée sa place dans le coeur des Ministes et des Sablais. Des histoires singulières, de marins mais surtout d'hommes et de femmes. Une aventure sportive, où se retrouvent des novices et des vieux loups de mer, prêts à en découdre. Et avoir le plaisir de passer la Nouch sud, de remonter tels les navigateurs du Vendée Globe, le chenal des Sable et être accueilli, quelque soit l'heure et la place au classement,par les coureurs et les bénévoles...Mélange des genres où les amateurs côtoient des régatiers ayant vocation à faire de la course au large leur métier, l'édition 2012 aura montré combien Les Sables – Les Açores – Les Sables est devenue incontournable dans le calendrier de la classe Mini...