Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores

 

 

 

 

Les Sables – Les Açores – Les Sables est la grande « Classique » les années paires, du calendrier Mini depuis 2006.


Cette année la 5ème édition devrait être encore une fois très disputée. Les dates de départ (le 20 juillet) permettent à tous les possesseurs de Mini de pouvoir venir y participer. Un format de course hauturière pendant l'été qui tient dans un agenda de coureur pas obligatoirement professionnel. La course dure maximum 1 mois.

Le parcours de deux fois 1270 milles, permet aux concurrents de vivre une expérience du large hors du commun, d'appréhender, toutes les facettes de la navigation en solitaire au large. La gestion du bateau, bien sûr, la météo, et la gestion du sommeil sont des paramètres qui font de cette navigation un enrichissement énorme en apprentissage de la course au large.

Les minis n'étant pas équipés d'émetteur radio longue portée, c'est la solitude qui est la seule compagnie qu'ils peuvent embarquer avec eux... La flotte est encadrée par des bateaux accompagnateurs, qui sont aussi des voiliers, mais de taille supérieure à 12 mètres. C'est la seule communication que les minis pourront avoir pendant leurs deux étapes.

En ce qui concerne le parcours, la période estivale permet d'espérer avoir des vents pas trop forts et de bénéficier de régimes de vents de secteur Est à Nord Est générés par l'anticyclone qui remonte en été vers l'Europe.
Lors des 4 éditions précédentes, les concurrents ont pu voir que les conditions météorologiques changeaient très souvent, et pas une édition ne fut pareille aux précédentes.

Pour la 1ère étape de petites dépressions dans le golfe de Gascogne peuvent obligées les navigateurs à tirer des bords pour se sortir du plateau continental et aborder la deuxième partie du parcours avec un meilleur angle par rapport au vent. Pour la 2ème étape le retour vers Les Sables d'Olonne, les concurrents peuvent rencontrer des vents portants forts, ou être obligés de contourner l'anticyclone des Açores. Donc des choix tactiques toujours très importants.


Dans l'ensemble cette épreuve est avant tout une excellente expérience en terme de navigation, car il y a toujours des options à tenter, certaines s'avèrent très payantes, d'autre un peu moins...

Alors bon vent à tous et rendez-vous le 20 juillet pour le départ de cette 5ème édition!

                                         

                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                       Denis HUGUES, Directeur de course.