Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores
Episode 4: La ville des Sables d'Olonne...

Principale ville de la côte de lumière, Les Sables d'Olonne vivent au rythme de la mer !

En 1989, la ville renoue avec son passé maritime : le 1er Vendée Globe Challenge prend le départ aux Sables d'Olonne. Un évènement auquel s'ajoutent de nombreuses compétitions nationales et internationales de sports nautiques.

L'installation d'un centre de thalassothérapie au bord du Lac de Tanchet dote la ville d'une nouvelle infrastructure touristique. La ville devient une des premières « Stations nautiques » en France. L'inauguration du Centre de Congrès Les Atlantes, qui achève l'œuvre de modernisation, plaçant les Sables-d'Olonne en un pôle touristique incontournable.

La ville s'ouvre de nouveau vers la mer. Les infrastructures touristiques, mais aussi de pêche, évoluent. Port naturel que l'on appelait autrefois le Havre d'Olonne, le port sablais est, au XVII è siècle , le 1er port pour la pêche à la morue. Par la suite, il est spécialisé dans la pêche à la sardine et au thon. Aujourd'hui, la sole représente 30% des apports en valeur. Le port de pêche sablais est en 8è position des ports français en valeur et le 1er port vendéen.Le patrimoine sablais se mêle avec la vie maritime : la Tour d'Arundel, le Prieuré St Nicolas sont autant des repères pour les marins qui rentrent au port.

Les manifestations nautiques se multiplient au fil des années. Port Olona accueille aujourd'hui une cinquantaine de manifestations nautiques chaque année, dont le très médiatique Vendée Globe ( tous les 4 ans).

La vie des Sables d'Olonne est liée au quotidien à la mer. Partenaire essentiel, la ville des Sables d'Olonne soutient l'organisation de la course depuis 2006. Les relations établies entre la Ville des Sables d'Olonne et Horta aux Açores permettent d'offrir aux Ministes (et aux Class'40, une année sur deux) un parcours hauturier, exigeant et formateur tout en restant accessible. Les systèmes météorologiques variés, le rythme effréné lors des deux étapes et de nombreux choix stratégiques font de cette épreuve, organisée par les Sports Nautiques Sablais, une course d'un très haut niveau.

Pour en savoir plus http://www.lessablesdolonne.fr/