Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores
Episode 3: La ville d'Horta...

Perdu au milieu de l'océan Atlantique, l'archipel des Açores est constitué de neuf îles- jardins disséminées sur 650 km.

Il se compose de trois groupes d'îles: le groupe occidental qui comprend Flores et Corvo, le groupe central, constitué de Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial, et enfin le groupe oriental auquel appartiennent São Miguel et Santa Maria. L'archipel est situé à environ 1300 km des côtes portugaises, à la latitude de Lisbonne. Véritables paradis écologiques, les Açores combleront les amateurs de nature. Elles proposent une expérience rare, loin des destinations obligées du tourisme de masse.

Horta est la capitale de Faial, l'une des iles du groupe central de l'archipel des Açores. Environ 15 000 personnes y vivent. Elle est connue pour son célèbre Peter Café Sport, point de ralliement des marins venus de tous les horizons. En effet, les Açores sont une étape quasi obligatoire pour les plaisanciers qui traversent l'océan atlantique. On peut y découvrir une importante collection de scrimshaw, ses sculptures réalisées sur des dents de baleines. A Horta, il faut découvrir l'église São Francisco, le musée d'Art Sacré et le musée municipal.

Horta est la capitale de Faial, l'une des iles du groupe central de l'archipel des Açores. Environ 15 000 personnes y vivent.Elle est connue pour son célèbre Peter Café Sport, point de ralliement des marins venus de tous les horizons. En effet, les Açores sont une étape quasi obligatoire pour les plaisanciers qui traversent l'océan atlantique. On peut y découvrir une importante collection de scrimshaw, ses sculptures réalisées sur des dents de baleines.

Il fault aller observer les baleines ou partir nager avec les dauphins. Profiter de cette petite ville paisible pour des vacances originales, loin du tourisme de masse. Flaner dans la marina d'Horta, arpenter ses pontons, déambuler sur la jetée pour lire les cartes de visite dessinées par les navigateurs du monde entier. Relire Antonio Tabucchi, et visiter la plage de Porto Pim . Faire son marché pour se ravitailler, déguster les patisseries locales. Admirer l'architecture baroque qui fait le charme de ses villes açoriennes.

Depuis 2006, la ville d'Horta et la Marina sont les premiers partenaires de l'organisation des Sables-Les Açores-Les Sables. L'escale de la course est organisée conjointement par la ville, la Marina et le club nautique d'Horta.  Outre l'aspect nautique, les coureurs sont choyés à leur arrivée et chacun repart des Açores avec l'envie d'y revenir...

Pour en savoir plus: http://www.visitazores.com/  ou  http://www.cnhorta.org/