Les Sables - Les Açores - Les Sables
5è édition Les Sables - Les Açores
Episode 2: Les SNSablais...

L'association sportive « Sport Nautique Sablais » trouve ses sources dans la dernière décade du XIXème siècle chez « les patrons et ouvriers des chantiers de constructions navales et des industries connexes ».


Primitivement, le sport de l'aviron constituait la seule activité de la société. On y ajouta par la suite la pratique des Joutes Lyonnaises.
Pour satisfaire les loisirs des membres du club on y avait inséré et mis au point l'organisation de régates de bateaux de pêche...
Ainsi, au début du XXème siècle de nombreux dundees-thoniers, cotres-sardiniers et canots de plus faible tonnage se livraient chaque année à une lutte sans merci dans le but d'obtenir la première place dans leur série.

Le SPORT NAUTIQUE SABLAIS a été créé le 3 novembre 1907, à la belle époque, par des passionnés de voile... fort peu nombreux alors.
Le 18 novembre 1907, Monsieur Collineau - 1er Président - déclarait en Sous-préfecture des Sables d'Olonne la constitution du Sport Nautique Sablais à compter du 3 novembre.

A partir des années 30, sous l'impulsion de Robert Lambot, le Sport Nautique Sablais cherche à se rapprocher de la voile de plaisance. Des contacts furent pris avec le Sport Nautique de l'Ouest et le Sport Nautique de la Gironde. En 1932, la course croisière Royan - La Baule fait escale aux Sables et vers 1935 le SNS peut aligner quelques unités sur la ligne de départ

En 1937, le pavillon du Club flottait au grand mât d'une des plus belles unités du Yachting Français, le "JULNAR", superbe bateau de 18 mètres appartenant à Louis Aubert, cinéaste de renommée mondiale.

Pendant la guerre et l'occupation, le SNS se trouva dans l'impossibilité de se manifester sur mer, cependant, avant la fin des hostilités, quelques amateurs de voile créèrent une section de dériveurs légers peu coûteux : les MOTHS.
Par la suite, le nombre d'unités capables de prendre la mer augmenta rapidement et des régates amicales entre membres du Club furent organisées.
En revanche, les dundees et côtres de pêche avaient été remplacés par des bateaux à moteur.
En 1945, le SNS tenta d'organiser des régates pour ce nouveau type de navire. La diversité des tonnages et des puissances motrices faussa les résultats... Les compétitions furent abandonnées après cette première expérience.

L'ESSOR
En 1948, un nouvel accord fut conclu avec la Société des Régates Rochelaises. Cette compétition se déroulait ainsi :
Course croisière La Rochelle -> Les Sables
Journée de régate sur rade des Sables
Course croisière Les Sables -> La Rochelle
Tanchet

En 1952, Le Touring Club de France établit une base école sur le lac Tanchet avec 5 bateaux ( 3 Mousse & 2 Vaurien ) ainsi que les moniteurs qui constituèrent les débuts de l'école de voile actuelle. Deux ans plus tard, le Touring Club de France se dégageait du site, et les adhérents du SNS reprirent le flambeau.

En 1954, une douzaine de bateaux navigaient sur le lac. Messieurs Lambot, Aveline, puis le commandant Roy surent faire face au développement impressionnant du nautisme. La base de Tanchet ayant retenu l'attention des Institutions, est alors dotée en 1966 d'un bâtiment ,dirigé par Mr. Jouclas, servant d'école de voile & d'internat à l'emplacement de l'ancienne usine à eau.Les adeptes du yachting en mer étant de plus en plus nombreux, les dirigeants du SNS, avec l'aide de l'Administration & de la Commune, aménagent un mouillage de yachts à voile & à moteur dans l'enceinte du port de pêche ainsi qu'un emplacement de parking & garage pour les dériveurs sur la plage ; la future base de mer.Très tôt, ces aménagements s'avérèrent trop petits, et les responsables envisagèrent la construction d'un port de plaisance.

LES TEMPS MODERNES

En 1966, le Club comptait deux sections très actives :
Le Yachting léger avec son école de voile à la base de Tanchet & le garage de la plage.
Le Yachting de mer, divisé en deux sous-sections : Yachting à voile ( voilier & bateaux mixtes ) & le Motonautisme.
Changement de statut juridique ( extrait du Journal Officiel du 15 avril 1966 ). Le 22 mars 1966 , déclaration à la sous-préfecture des Sables d'Olonne du Sport Nautique Sablais en " Association Loi 1901 " But : Encourager et développer le goût de la navigation de plaisance, des exercices et des courses nautiques ; créer et entretenir une émulation en faveur du yachting et de la pratique de la voile.
En 1967, l'école de Tanchet est homologuée " Ecole de voile des Sables d'Olonne " & gérée directement par la ville. Elle obtient le label " Station voile " en 1987, puis deviendra le CREPS en 1989 & enfin l'Institut Sport Océan en 2000.
En 1977, création de Port Olona ( qui doublera en 1988 & s'étendra en 2005 ).
En 1985, à la demande de la ville des Sables d'Olonne & de la Fédération Française de Voile, Le Sport Nautique Sablais devient Les Sports Nautiques Sablais, un club omnidisciplines, regroupant les associations suivantes :

Le Sport Nautique Sablais des origines
L'école de Croisière
L'ASCAT
La Voile modèle rduit
Ce sont les activités que l'on retrouve actuellement dans les différentes "sections" : Habitable/ Voile légère/ Planche à voile/ Voile radiocommandée.

Pour en savoir plus: www.sportsnautiquessablais.com